Présentation du Master


Il convient avant même de présenter le Master 2 Recherche - Droit privé approfondi de présenter sommairement l'université Montesquieu-Bordeaux IV. Pour ce faire nous citerons le rapport de l'AERES puisqu'il a le mérite d'être objectif et indépendant.

"L’Université Bordeaux 4 compte 10 unités de recherche : 7 en Droit dont 1 UMR, 2 en Économie dont 1 UMR et 1 en Gestion. Ces équipes couvrent l’ensemble du champ des disciplines juridiques, une large palette de thématiques en sciences de gestion (finance, entreprenariat, marketing, comptabilité...) ainsi que de thématiques originales (entreprises familiales ou marketing du vin par exemple), et des champs plus spécifiques en économie (économie du développement, dynamiques industrielles, économie et finance internationale). D’une manière générale, les évaluations des unités de recherche par l’AERES sont positives voire très positives (des équipes d’excellence en droit) ce qui atteste de la qualité des recherches conduites à Bordeaux 4."

Au sein de l'université, le Master 2 est adossé à deux centres de recherches prestigieux : L'IRDAP - ancien CERDAC - (évalué A+ par l'AERES) et le CERFAP. Ces centres, comme le remarque l'AERES, "rassemble des universitaires de grand renom dont la production scientifique est extrêmement riche, que soit considérée sa quantité ou la finesse et la profondeur des analyses développées". 


Les étudiants du Master 2 jouissent ainsi des enseignements de ces "enseignants-chercheurs de réputation nationale" (tels que Jean Hauser, Bernard Santourens, Florence Deboissy, Guillaume Wicker, et bien d'autres) dont la capacité scientifique à traiter à un niveau pertinent l'ensemble des thèmes majeurs du droit des affaires, des contrats et de la famille n'a plus à être prouvé. L'AERES, pour conclure, estime que l'IRDAP "constitue une équipe dont l’efficacité scientifique atteint un niveau particulièrement élevé grâce à la rigueur, l’ampleur et la qualité des travaux de recherche réalisés".

Il était important de comprendre comment était inséré le Master 2 Droit privé approfondi pour percevoir son caractère généraliste et son niveau d'excellence.

Appuyé sur deux centres de recherches, l'un spécialisé en droit des affaires et du patrimoine, l'autre en droit des personnes et de la famille, le Master veut offrir aux étudiants une formation embrassant l'ensemble du droit privé. C'est l'esprit même de la formation que de ne pas rechercher une spécialisation excessive. 


C'est par le rapprochement de deux parcours, civil et affaires, "construit - toujours d'après l'AERES - d’une manière rigoureuse avec un tronc commun et des parcours spécifiques" qu'est réussi cette "approche originale et efficace". Très clairement adossée à la recherche cette spécialité permet aux étudiants de se préparer à de nombreux concours et examens professionnels ainsi qu'à l’enseignement universitaire


L'AERES souligne "Les moyens importants de documentation mis à la disposition des étudiants via les centres de recherche" ainsi que "la qualité des intervenants"


Le Master fait parti de ceux qui ont reçu la note A+ et se place ainsi parmi les meilleurs de sa catégorie en France.