vendredi 25 novembre 2011

"Quelle efficacité pour les avant-contrats ?" ou "La controverse de Bordeaux"

Jeudi 24 novembre les étudiants du Master 2 DPA, ainsi que les étudiants du M2 DPG de Paris II, ont assisté au 1er colloque annuel de l'IRDAP sur le thème des avant-contrats. Comme l'a souligné le Professeur Bernard SAINTOURENS pour un coup d'essai ce fut un coup de maitre. Aussi nous espérons que cette journée restera dans les mémoires sous le nom de "controverse de Bordeaux".

Le débat engagé depuis maintenant près de 20 ans entre le Palais, l'Université et la pratique, n'a pas été tranché. Pour autant les explications de chaque intervenant, suivit de discussions passionnées (et passionnantes !), ont surement éclairées l'assistance qui a ainsi pu forger sa propre opinion.

Nous remercions pour cela les différents intervenants*, et tout particulièrement les Professeurs Laura SAUTONIE-LAGUIONIE, pour l'organisation du colloque, et le Professeur Denis MAZEAUD pour la gentillesse qu'il a manifestée à notre égard lors des discussions postérieures.

* Monsieur le Président de l'Union internationale du notariat J.-P. DECORPS, M.le Président de la Chambre sociale A. LACABARATS, le Professeur R.-N. SCHUTZ, Mme le Professeur M. FABRE-MAGNAN, M. le Professeur G. WICKER,  M. le Professeur E. SAVAUX, M. le Conseiller à la 3ème chambre civile G. ROUZET, M. le Professeur Y.-M. LAITHIER, M. le Professeur A. BENABANT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire